Recettes du Jardin

Baklawa de poireaux au saumon

Baklawa de poireaux au saumon

Plat principal, pour 6 personnes : 800 g de vert de poireaux (réserver le blanc pour une autre recette), 150 g de saumon frais ou fumé, 4 feuilles de pâte Filo, huile d’olive, muscade en poudre, sel, panure à l’ail faite maison*, 10 cl de crème de soja.

Laver le vert des poireaux, émincer, mettre à cuire à l’étuvée dans une sauteuse avec un petit fond d’eau. Saler et saupoudrer de noix de muscade. Cuire à feu vif quelques minutes puis baisser le feu, surveiller la cuisson, ajouter de temps en temps de l’eau. Cette cuisson sans matière grasse permet de réaliser un plat plus léger. Temps de cuisson à peu près 20 min. Ajouter dans les poireaux le saumon taillé en miettes. Mélanger. Ajouter la crème de soja, mélanger.

Huiler un plat à four, déposer une première feuille de pâte Filo délicatement car ces feuilles se brisent facilement. A l’aide d’un pinceau, huiler légèrement la première feuille, puis une seconde. Déposer la moitié de la préparation aux poireaux sur ces deux feuilles. Etaler et lisser, rajouter deux autres feuilles Filo de la même façon, et ajouter le reste des poireaux. Lisser le plat. Saupoudrer la surface d’une couche de panure maison. Enfourner 20 minutes à 180°C.

Panure à l’ail maison, pour 1 pot de 250 g : 250 g de pain rassis, 40 g d’ail, 5 c à s d’huile d’olive, 5 g de thym ou de romarin.

Casser le pain en 4 ou 5 morceaux. Le mettre dans un robot-mixer. Mixer, puis ajouter les ingrédients, finir de mixer finement. Mettre la panure dans un bocal en vert fermé, réserver 15 jours maxi.