Recettes du Jardin

Betterave rôtie sur lit de mâche

Betterave rôtie sur lit de mâche

Entrée froide, pour 4 personnes : Ingrédients : 4 betteraves rouges moyennes, 100g de salade mâche, 10 petits radis roses, 50g d’échalotes, 1 c à s de graines de sésame torréfiées, huile d’olive, sel, vinaigre de cidre, 1 c à s de sucre roux.

Brosser sous l’eau froide les 4 betteraves, les sécher. Déposer une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Mettre les betteraves sans les éplucher dans un saladier. Verser un filet d’huile d’olive dessus, saler, saupoudrer de sucre roux. Mélanger à la main, il faut que les betteraves soient bien recouvertes.

Les déposer sur la plaque du four, les mettre à cuire 40 mn à 180°C.

Pendant ce temps, laver les radis, les tailler en très fines tranches, laver la mâche, émincer finement les échalotes.

Mettre tous les légumes crus dans un saladier, les assaisonner (huile d’olive, sel et vinaigre de cidre) mélanger et réserver.

A l’aide de la pointe d’un couteau, vérifier la cuisson des betteraves, elles doivent être rôties  et tendres à cœur.

Les sortir du four et les laisser refroidir.

Le dressage :

Au centre de chaque assiette, déposer l’équivalent d’une poignée de crudités, à la manière d’un nid de salade. Tailler chaque betterave en deux dans le sens de la hauteur. Déposer les 2 moitiés sur le nid de mâche. Saupoudrer de graines de sésame torréfiées.

La douceur de la mâche associée à la saveur acidulée de la betterave surprendra les papilles des petits et des grands !!!!