Écoconstruction et énergies renouvelables

Oasis possède deux bâtiments écoconstruits qui sont de véritables outils pédagogiques. Nous vous proposons ainsi des animations axées autour de la découverte des techniques de l’écoconstruction adaptable à tout âge. La séance s’organise en plusieurs temps.

La séance commence par l’accueil des participants et la présentation de la structure.

Une visite commentée des bâtiments est ensuite proposée au cours de laquelle vous apprendrez les étapes de la construction des bâtiments, les techniques et matériaux utilisés, les avantages de tels bâtiments, les nombreux corps de métier ayant participé à leur construction…

En complément de la visite, nous vous proposons un atelier de construction de briques adobes (en argile crue). Vous pourrez ainsi manipuler les différents matériaux et passer de la théorie à la pratique pour mieux comprendre les différentes techniques de construction.

Nous vous proposons également une animation axée autour des logis du monde. Vous devrez analyser différents paysages et trouver des indices permettant de trouver quelles habitations correspondent. Un atelier basé sur la réflexion et l’observation qui présente les différents logis du monde et le mode de vie d’autres habitants de la planète.

Écoconstruction et les énergies renouvelables