Rucher pédagogique

En agriculture biologique, la biodiversité occupe une place prépondérante. OASIS, Jardin de Cocagne met en place de nombreux aménagements pour maintenir et développer cette biodiversité dans le jardin. De nombreuses animations sont réalisables autour de ce thème très vaste.

Les insectes étant des êtres vivants parfois de petite taille, il est difficile de les observer de près. Pour cela, OASIS vous propose une animation sous forme de jeux avec des photos de différents insectes. Les participants devront identifier les insectes et définir leur rôle dans le jardin. Une animation de découverte ludique qui permet d’introduire le sujet de la biodiversité.

Nous proposons une animation d’observation d’insectes. Cette animation commence par la présentation des ruches, des hôtels à insecte et des différentes sortes d’insectes ainsi que des fleurs et plantes que l’on trouve au jardin. Ensuite, munis d’une boîte à loupe, les participants doivent attraper des insectes ou récolter des plantes pour les observer à la loupe. Des explications sont données par les animatrices sur les insectes ou plantes présents dans les boîtes.

Nous vous proposons également une animation d’observation des êtres de la mare. En silence, les participants guettent les différents habitants de la mare pédagogique d’OASIS : grenouilles, tritons, dytiques, libellules, gerris… il y a toujours des choses à observer à la mare. L’animatrice donne des explications sur tous les êtres vivants observés. Des photos peuvent être apportées en complément.

Enfin, nous vous proposons un atelier de fabrication d’un gîte à auxiliaires. Plusieurs alternatives vous sont proposées. Il est possible aux participants de venir au jardin pour construire des gîtes « de démonstration » qu’ils pourront emmener avec eux en partant. Il nous est aussi possible de nous déplacer pour construire un gîte à auxiliaire dans les écoles ou instituts lors d’une animation*. D’autres alternatives sont possibles, en fonction de vos demandes et besoins.

Une animation de réalisation d’une coccinelle en terre crue vous est aussi proposée pour initier les participants à la physiologie de l’insecte et développer le sens du toucher. Faites de terre et de bois, les coccinelles nécessitent un temps de séchage mais nous pouvons fournir des cagettes pour les transporter.

*Le coût des matières premières vous sera facturé en plus du coût de l’animation.

Visite du jardin

LA BIODIVERSITÉ ET LES INSECTES AUXILIAIRES

L’éco construction et les énergies renouvelables