Actualités

- La grainothèque

La grainothèque

logo_grainotheque

 

Inauguration de la grainothèque le vendredi 30 juin 2017 de 17h30 à 18h30
Venez découvrir le fonctionnement de la grainothèque.
La présentation du projet sera suivie d un apéro-graines
et d un lancement de bombes à graines dans le jardin.

 

Une grainothèque, pour quoi faire ?

  • Créer du lien entre les habitants du territoire grâce à un projet à impact sociétal et environnemental.
  • Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre jardiniers amateurs et consommateurs de produits biologiques
  • Restaurer des légumes, des aromatiques et des fleurs non hybrides et reproductibles pour assurer le maintien de la biodiversité dans nos jardins et placer les habitants dans une démarche participative et collaborative
  • Préserver une alimentation saine et abordable pour tous

La grainothèque, comment ça marche ?

Le principe de la grainothèque est basé sur le troc et l’échange, en libre-service. Les utilisateurs viennent prendre des graines en échange de graines qu’ils apportent dans des sachets, enveloppes ou bocaux. C’est un système de libre échange, non monétaire.

En bref, voici le mode d’emploi :

  • Déposez vos graines dans un sachet, en notant la date de la récolte, la provenance et le nom de la semence (variété). Ne déposez pas de graines hybrides F1, elles sont stériles ou donnent des plants qui dégénèrent.
  • Des sachets et enveloppes sont mis à disposition pour que vous preniez uniquement la quantité de graines qui vous serviront à semer. En effet, nul besoin de prendre un paquet dans sa totalité, une pincée suffit !!!
  • Prenez le temps de partager vos envies et/ou vos conseils jardinage dans le cahier laissé à disposition des utilisateurs juste à côté de la grainothèque. Un retour d’expérience fera progresser le dispositif !

Besoin d’aide pour apprendre à récupérer ses graines au jardin ?

Il s’agit de sélectionner parmi tous vos plants ceux qui seront vos porte-graines, en prenant comme critères principaux la parfaite santé & les caractéristiques attendues (goût, précocité, résistance, etc.). Attention, certaines variétés se croisent très facilement avec d’autres, parfois à plusieurs kilomètres de distance (ex : courges, melons, etc.) et peuvent donner des résultats inattendus.

Au fil des saisons, les plantes s’habituent par sélection naturelle à votre environnement, et ainsi « s’acclimatent ». En effet, par votre sélection et vos critères, vous allez « sélectionner » les variétés qui se seront les mieux adaptées à votre environnement, celles qui vous auront satisfaites.

Les graines sont généralement bonnes à récolter lorsque les fruits sont à pleine maturité. Procéder toujours par temps sec. Surveiller la météo. Si l’humidité est trop forte, vos graines risquent de ne jamais sécher, voire de germer avant la saison prochaine.

Comme c’est l’humidité qui provoque la germination, le plus important est de les garder au sec. On les stocke idéalement dans une simple enveloppe de papier, en préférant le kraft au papier « blanc ». Il faut se méfier des contenants ou des meubles susceptibles de contenir des produits chimiques qui risquent de stériliser vos graines.

Il est évidemment indispensable après tout ce travail de bien identifier vos graines, c’est donc le moment d’inscrire la variété, la date de récolte et l’origine. La date permet de savoir où vous en êtes de la durée germinative. Les graines ne sont pas éternelles et sont loin d’être égales sur ce critère.

Plus d’informations sur la récolte des graines vous pouvez consulter le guide « Reproduire ses graines au jardin » proposé par le site « Graines de troc« 

Contactgrainotheque@oasis.bio
Oasis, Jardin de Cocagne
Route de Chambles,
42170 St Just St Rambert

Horaires d’ouverture et d’accueil pour venir troquer ses graines :
8h/18h tous les jours sauf les week-end
Le vendredi jusqu’à 19h30.