Recettes du Jardin

Lasagnes végétariennes

Lasagnes végétariennes

Pour 4 pers
1 aubergine, 1 courgette, 4 tomates, 1 oignon, 4 plaques de lasagnes industrielles ou faites maison, 1 échalote, huile d’olive, 2 gousses d’ail, 25 cl de crème de soja, fromage râpé, sel, poivre, basilic, 1 l de purée de tomate fraîche.

Couper les aubergines en rondelles fines ainsi que les courgettes, les tomates et l’oignon. Les faire fondre doucement à l ‘huile d’olive dans une poêle, réserver.

Pour la sauce : peler et hâcher l’échalote et l’ail. Les faire fondre à l’huile d’olive dans la même poêle. Ajouter la purée de tomate + sel et poivre . Faire mijoter 15 minutes à feu moyen. Ensuite, hors du feu, ajouter la crème de soja et les feuilles de basilic.

Préchauffer le four à 220°C.

Beurrer entièrement un plat pyrex, y compris les côtés.
Tapisser le plat d’un peu de sauce tomate. Puis monter la lasagne en couches :
-lasagne/ courgettes/aubergines/oignons/tomates/fromage râpé/sauce tomate/lasagne/courgettes…/etc.

Dans un bol mélanger de la sauce tomate et du gruyère, napper les lasagnes de cette sauce, et mettre à cuire
30 mn à 180°.

Cet été je prends le temps de… faire ma pâte à lasagne.

Pour 3 plaques de lasagnes, format plat à lasagne classique .

Dans un grand bol versez 400 gr de farine T55. Ajoutez 1 pincée de sel fin. Dans un petit bol battez 2 œufs en omelette, lui ajouter 1 verre d’eau froide .

Verser ce mélange dans la farine, mélanger du bout des doigts. Ajouter si besoin de l’eau pour obtenir une belle pâte souple qui ne colle pas, de la consistance du lobe de l’oreille. Laissez reposer 15 mn .

A utiliser dans la minute.