Les déchets sont un problème majeur de nos sociétés actuelles. La quantité de déchets produits par l’homme se compte en milliards de tonnes par an. Pour sensibiliser à cette problématique, OASIS a mis au point des animations axées sur les déchets, leur nature et leur impact, mais aussi sur les solutions qui existent pour les traiter efficacement.

Nous vous proposons ainsi une animation de tri et de recyclage des déchets. Sur une table sont disposés des déchets de différentes natures : verres, plastiques, épluchures…. Après les avoirs identifiés, les participants devront placer les déchets dans le bac correspondant. Une fois le tri fini, une vérification sera effectuée et l’animatrice apportera des informations supplémentaires sur la fabrication de ces différents déchets et la manière de les recycler. OASIS bénéficiant de bacs de compost et de lombricompost, les déchets organiques seront directement mis en décomposition, ce qui permettra aux participants de voir de manière concrète comment faire un compost et comment l’utiliser par la suite.

Nous vous proposons également de venir installer un lombricompost dans votre structure dans le cadre d’une animation*. Nous installerons le lombricomposteur et les vers avec les participants et leur expliquerons son fonctionnement, son entretien et les avantages du lombricompost par rapport au compost « traditionnel ». Cette animation est une activité de découverte manuelle qui permettra aux participants de découvrir une pratique peu répandue et de comprendre le rôle des vers de terre dans le bon fonctionnement d’un écosystème.

*L’achat du lombricompoteur et des vers est à ajouter au coût de l’animation

Visite du jardin

LES DÉCHETS ET LEUR VALORISATION

L’éco construction et les énergies renouvelables