- L’exploitation maraîchère plus en détails

L’exploitation maraîchère plus en détails

Nous avons actuellement 7.7 hectares de surface agricole. Nous ne cultivons pas tout car  toutes les parcelles ne sont pas équipées en borne d’irrigation. Certaines parcelles sont  aussi volontairement laissées en repos. Pour cela nous semons un mélange de  seigle/vesce afin de couvrir le sol et de protéger contre les mauvaises herbes.

Nous avons :
7 tunnels sur la zone des Muats 3 tunnels dans le Clos Caire et 6 tunnels dans la zone « Faurand ».

Les tunnels, ou serre, ont pour but d’avancer et d’étirer la saison. Cela signifie produire plus tôt (les légumes primeurs) et plus longtemps (pour les légumes d’été). Le tunnel protège du vent, des coups de froids printaniers, et surtout des pluies parfois froides en Juillet/Août favorisant ainsi l’apparition du mildiou sur les tomates et autres solanacées. Ainsi grâce au tunnel, nous contrôlons la pluviométrie sur nos cultures.

Du nouveau sur l’exploitation maraîchère

La dernière serre « la serre 7 des Muats » a été installé ce printemps par l’équipe Oasis, malgré tous les travaux que nous avions déjà à mener…. C’est une grande serre de 60 m de long et de plus de 9 m de large. Nous y avons réalisé 5 planches de cultures (planche = espace de culture entre les 2 passages de roue du tracteur….).

Elle accueille cette année une grosse partie de notre production de tomates : les classiques et les Cœur de bœuf, mais aussi les spéciales : noire de Crimée, Andine cornue, les  tomates cerises et quelques particularités : tomate vertes, jaunes ou roses…
Un double arrosage a été installé :

• Des lignes d’aspersion apportent de l’eau par le haut. Le but pour la tomate étant juste de rafraichir l’ambiance et d’apporter de l’hygrométrie.
  • Des lignes de goutte à goutte alimentent les pieds de tomates quotidiennement afin d’assurer les besoins en eau de la plante.

Cette année, nous avons une grosse saison car nous essayons de réaliser le plan de culture théoriquement mis en place durant l’hiver 2015/2016.

Nous constatons que nos prévisions sont déjà insuffisantes pour cette production : carotte, chou-fleur, pomme de terre… C’est une période importante car nous devons réaliser 3 productions sur une période courte : les légumes de printemps à entretenir et récolter, les légumes d’été à installer et les légumes d’hiver à préparer….

Philippe, Philippe et Jérôme

Serre 7 les Muats   IMG_2591