Lombricompostage

Lombricompostage

Lombricompostage

Dans une réflexion globale avec l’agglo Loire Forez sur la réduction de la collecte des déchets, OASIS, Jardin de Cocagne a développé un projet de station expérimentale de lombricompostage. Il s’agira de la première station sur la région Rhône Alpes.

Le lombricompostage correspond à une technique de décomposition des matières organiques par l’utilisation de vers de terre spécialisés dans cette tâche. Cette technique permet un traitement des déchets sans nuisance olfactive. Le site choisi par OASIS pour implanter sa future plate-forme de lombricompostage est situé à Saint-Just Saint-Rambert, à côté d’une plate-forme de compostage actuellement gérée par Veolia.

Le lombricompost (produit fini du lombricompostage) est au moins quatre fois plus riche que le compost traditionnel : ilpermet d’améliorer la structure et la fertilité des sols, d’augmenter la résistance des plantes aux maladies et à la sécheresse, entre autre. Le lombricompost peut ainsi s’apparenter à un amendement de luxe pour les cultures, permettant de redonner de la vie au sol et de garantir un meilleur fonctionnement sur le long terme.

Cette activité devrait permettre la création de nouveaux emplois d’ici 2017.

miam