Jardiniers

Jardiniers

Equipe d'OASIS, Membres permanents et jardiniers

Les jardiniers d’OASIS Jardin de Cocagne sont des personnes en réinsertion professionnelle. OASIS Jardin de Cocagne leur donne accès à un emploi et une formation sur le maraîchage biologique ce qui leur permet de trouver ou de retrouver un rythme de travail.

Tâches des jardiniers

Les activités sont diverses : Les jardiniers commencent par un tour du jardin, pour avoir un aperçu de toutes les tâches qui incombent à une exploitation maraîchère. Ensuite, ils sont orientés par les encadrants maraichers vers le poste où ils sont le plus à l’aise : cela permet de définir les aptitudes de chacun pour ensuite orienter les jardiniers vers des emplois ou des secteurs adapté au envies et compétences de chacun.

Voici quelques exemples de postes où interviennent les jardiniers :

  • Préparation et cultures sous serres et « plein champ »,
  • Préparation des paniers de légumes et livraison,
  • Entretien des locaux et du matériel,
  • Contacts avec les adhérents,
  • Secrétariat, gestion,
  • Mise en place et vente au marché bio
  • Animations pédagogiques

Encadrement des Jardiniers

Durant leur contrat de travail, les Jardiniers-ères bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel délivré par l’équipe de professionnels du Jardin, encadrant-maraîchers et travailleurs sociaux.

Les problèmes personnels représentent un des premiers freins à l’emploi. Pour identifier ces problèmes, des entretiens réguliers sont fixés avec les encadrants maraîchers, l’accompagnatrice socio-professionnelle et le référent. Au cours de ces entretiens, différents sujets sont abordés : place dans l’équipe, ressentie sur la formation, évolution du projet professionnelle, formations envisagés…

Avant tout fondé sur une relation interpersonnelle de confiance entre l’accompagnatrice et la personne en parcours d’insertion, cet accompagnement est renforcé par des outils d’évaluation aidant à la construction du projet professionnel de la personne accompagnée.

Que deviennent les jardiniers après OASIS ?

Pour l’année 2014, près d’un Jardinier-ère sur deux (re)trouve un emploi durable ou une formation professionnelle . Les secteurs sont divers : élevage, animation, industrie, agent de mairie, entretien d’espaces verts, maçonnerie, pépinièrerie, immobilier…

Découvrir les Témoignages des jardiniers

Devenir jardinier à OASIS