Recettes du Jardin

Menu de fête 2017

Menu de fête 2017

Entrée : Petits flans de Potimarron à la semoule de blé

Ingrédients

Pour 6 

380 g de chair de potimarron
2 gros oeufs
10 cl de crème friche liquide
120 g de semoule fine
½ cuillerée à café de fenugrec

Recette

Laver et brosser le potimarron, le couper en deux, en ôter les graines, réserver les graines. Tailler le potimarron en cube, sans l’éplucher. Faire cuire le potimarron 5 min dans une casserole d’eau bouillante ou à la vapeur. Au robot, mixer les oeufs et les cubes de potimarron cuits. Ajouter la crème fraîche, la semoule, le fenugrec, du sel et du poivre. Mixer à nouveau pour bien mélanger les ingrédients. Verser la préparation dans 6 ramequins beurrés ou 6 moules à muffin en silicone (plus facile pour le démoulage). Faire cuire les flans de semoule 25 min dans le four préchauffé à 180°C.

Servir chaud en accompagnement d’un plat ou froid avec une salade, agrémenté d’un toast de confit d’oignons.

Plat n°1 : Dos de Cabillaud sur fondue de Poireaux

Ingrédients

Pour 6 

Poireaux 500g
oignons jaunes 100g
ail 4 gousses
muscade
sel
poivre
huile de tournesol
6 dos de cabillaud de 200g
100 g de farine
1 citron vert

Recette

Éplucher les oignons, l’ail. Laver les poireaux, les tailler en petits tronçons (vert et blanc). Émincer finement les oignons et l’ail. Dans une grande sauteuse, mettre à chauffer de l’huile de tournesol. Mettre à revenir les oignons, ajouter les poireaux, le sel, le poivre, la noix de muscade râpée (la quantité varie selon l’envie !). Lorsque les légumes commencent à bien cuire ajouter un fonds d’eau, puis l’ail émincé. Cuire à feu très doux, couvrir et laisser compoter. Passer sous l’eau froide les morceaux de poisson. Les mettre à égoutter sur du papier absorbant. Préparer une poêle d’huile chaude, rouler chaque morceau de poisson dans la farine. Mettre à cuire le poisson fariné dans la poêle, 2 min chaque côté. Déposer les morceaux cuits sur du papier absorbant, réserver le poisson sur un plat à four. Avant de servir, mettre à réchauffer le poisson et la fondue de poireaux, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Au centre de chaque assiette déposer un lit de poireaux , déposer délicatement sur chaque lit un morceau de poisson. Décorer le poisson de zestes de citron vert. Servir chaud.

Plat n°2 : Curry de légumes et son riz pilaf

Ingrédients

Pour 6 

Poireaux 500g
oignons 200g
ail 100g
pommes de terre 250 g
pois chiches cuits 250g
huile de tournesol
sel
1 bâton de cannelle
curcuma 1 cuillère à café
curry indien 1 cuillère à soupe
poivre
4 brins persil
25 cl de crème de soja ou de coco
riz 250g
eau chaude 2 litres
Trier, laver, éplucher tous les légumes.

Recette

Émincer les oignons, les mettre à revenir à l’huile dans une grande sauteuse, saler, poivrer et assaisonner avec les épices. Laisser, cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Tailler les poireaux en tronçons d’1 cm, les ajouter aux oignons, mélanger. Tailler les pommes de terre en petits cube, les ajouter . Ajouter le pois chiches égouttés et l’ail avec le bâton de cannelle. Mélanger, déglacer avec un litre d’eau chaude, rectifier l’assaisonnement, laisser cuire à feu doux et à découvert en surveillant la cuisson. L’eau de cuisson doit réduire pour obtenir une sauce onctueuse en fin de cuisson. Cuisson 30/35 min. Ciseler le persil, réserver. En fin de cuisson, les légumes doivent être fermes. Avant de servir, ôter le bâton de cannelle. Faire cuire le riz pilaf : le faire revenir à l’huile, saler, ajouter un peu de curry indien, lorsqu’il est translucide, lui ajouter de l’eau chaude à couvert, mélanger, laisser cuire à feu doux 20 min , à découvert. Le riz doit rester al dente. Éteindre, et couvrir. Servir ce curry de légumes dans des bols séparément du riz. Ajouter sur le curry de légumes une cuillère à soupe de crème de soja ou de coco, servir le riz dans un second bol saupoudré d’une pincée de persil ciselé.

Déguster chaud. Ce plat peut faire partie de plusieurs petits plats différents disposés sur la table, à l’indienne.

Bonne fêtes !