Recettes du Jardin

Pâté aux pommes de terre (spécialité berrichonne)

Pâté aux pommes de terre (spécialité berrichonne)

Plat chaud, pour 6 personnes  : 800 g de pomme de terre, deux pâtes feuilletées, 1 oignon, 3 gousses d’ail, sel, poivre, muscade en poudre, 15 cl de crème de soja ou crème fraiche liquide, 1 noisette de beurre, 1 œuf pour la dorure.

Préchauffer le four à 200°C.

Eplucher les pommes de terre, les tailler en fines rondelles. Dans une marmite, les mettre à blanchir à l’eau bouillante 5 mn à partir du point d’ébullition. Les égoutter et réserver.

Eplucher l’oignon, le mettre à fondre avec une noisette de beurre dans une poêle. Eplucher et écraser l’ail.

Déposer une première pâte feuilletée dans un plat à tarte.   Tapisser le fond de la tarte avec l’oignon, puis déposer les pommes de terre, les parsemer avec l’ail écrasé, saler et poivrer légèrement, ajouter un peu de noix de Muscade. Recouvrir de la deuxième pâte feuilletée et fermer hermétiquement les bords pour obtenir une tourte, appelée « pâté ».  A l’aide d’un couteau pointu pratiquer de jolis dessins sur le dessus du « pâté ». Au centre, faire une ouverture d’un cm de diamètre, y verser la crème liquide.  Dorer là l’œuf le dessus et les bords. Enfourner et laisser cuire 30/40 mn à 180°C.