Recettes du Jardin

SALADE HIVER A LA SCANDINAVE / CHOU RAVE AU MIEL ET FRUITS SECS

SALADE HIVER A LA SCANDINAVE / CHOU RAVE AU MIEL ET FRUITS SECS

Pour 6 : 1/2 salade Pain de sucre, 200g de betterave, 200g d’Orge perlée, vinaigre de cidre, 2 bâtons de cannelle , 1 étoile de Badiane (anis étoilée), 100g de sucre, huile dd noix, sel, 1 brin de persil

Laver et émincer la salade, réserver. Eplucher la betterave, la rincer, la tailler en bâtonnets type frite, les mettre dans une casserole, y ajouter moitié eau et moitié vinaigre de cidre, de manière à couvrir la betterave. Ajouter les épices et le sucre. Ne pas saler. Porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux 15 mn. Eteindre le feu et laisser mariner. Pendant ce temps mettre à cuire l’orge perlée.

Dans un grand saladier, mettre la salade Pain de sucre émincé, sortir la betterave de sa marinade et l’égoutter complètement, l’ajouter à la salade, rincer l’orge perlée sous l’eau froide, l’égoutter puis l’ajouter aux légumes, le persil ciselé. Verser un filet d’huile de noix, un peu de sel, mélanger et mettre au frais 1h avant de déguster avec une tranche de pain de seigle.

Chou rave au miel et aux fruits secs.

Petite entrée froide pour 4  : 400g de chou rave, 3 cuillères à soupe de miel de fleurs liquide, un mélange de fruits secs concassées, sel.

Eplucher et rincer le chou rave. Le tailler en brunoise en très petits cubes (2 mm de côté). Mettre votre chou rave taillé dans un grand bol, ajouter le miel, mélanger, laisser dégorger un peu. Dans une poêle, mettre à torréfier 1 mn  les fruits secs concassés, saler. Les ajouter au chou rave, mélanger. Réserver au frais 1h. Servir dans des verrines.