Thématiques pédagogiques

Le jardin bio

Notre jardin est le lieu idéal pour vivre et comprendre les méthodes de jardinage biologique. Solutions d’aujourd’hui pour le monde de demain, venez découvrir et pratiquer les gestes du jardinier soucieux de son environnement.

Visite du jardin d'OASIS Jardin de Cocagne

Crédit photo : OASIS

Semer, planter, arroser, voir pousser, récolter, désherber, s’étonner.

 

La biodiversité

Les insectes auxiliaires sont les sentinelles de la biodiversité. Plongez dans le monde de ces petites bêtes essentielles pour le potager et pour notre survie. 
Observer, comprendre, modeler, créer, planter, aménager.

 

Les sciences du jardin

Un bon jardinier arrose-t’il toujours son jardin ? Faut-il bêcher et retourner sa terre chaque année? Le jardin d’hier, le jardin d’aujourd’hui et le jardin de demain, toujours les mêmes ? 

A heure des changements climatiques, des prises de conscience sur notre environnement, le potager est un lieu privilégié pour se questionner sur notre environnement et pour imaginer des hypothèses. 

Observer, toucher, émettre des hypothèses, noter, vérifier, jardiner, expérimenter.

 

 Le jardin des artistes

Le potager et la nature inspirent les artistes.

Depuis la préhistoire, les plantes nous offrent les éléments nécessaires pour que s’exprime notre âme d’artiste. Les couleurs et les formes sont à portée de jardin, laissez-vous guider ! 

 
Créer, peindre, modeler, coller, imaginer, s’inspirer

 

L’éco construction

Véritables outils pédagogiques, les locaux d’Oasis sont écologiquement exemplaires. Idéale pour aborder les notions de développement durable, cette thématique permet de comprendre dès 6 ans l’impact environnemental d’une habitation. 
Fabriquer, tamiser, mouler, voyager, comprendre, réfléchir, imaginer. 

 

La cuisine du potager

 

Comment apprivoiser le légumes du potager au fil des quatre saisons ? 

Oasis vous propose de cuisiner un menu complet végétarien, bio, local, de saison et de le déguster à l’heure du déjeuner. Cette thématique est transposable l’après-midi : réalisation d’un goûter sucré, à base de légumes, à déguster sur place également.

Éplucher, tailler, s’étonner, émincer, cuire, découvrir, goûter, sentir, se régaler ! 

 

Le vermi compost

La valorisation des déchets organiques est la clef d’un potager toujours riche.

Le compost est l’or du jardinier. la découverte du vermi compost est la première marche vers un jardin autonome. Possibilité d’installer une caisse à vermi-compost à l’école, lors de la séance. 

Observer, comprendre, comparer, toucher, s’étonner.